06 Sep
06Sep

Les neuroatypiques, les zèbres, les enfants indigos, cristals ou arc-en-ciels, les hypersensibles spirituels, les haut potentiels, hpi/hpe, les surdoués… Ce ne sont pas les étiquettes qui manquent pour essayer de nommer ces esprits qui sortent de l'ordinaire, doués de capacités et potentiels étonnants !

Souvent perçus comme des faibles ou des êtres brisés par notre société, ces superhéros aux grands coeurs ont souvent l'impression d'avoir débarqué d'une autre planète... Pourquoi ? Qu'est-ce-qui est différent chez les neuroatypiques ? Je vous propose d’explorer ici plus en profondeur ces personnalités peu ordinaires et de plus en plus nombreuses parmi nous !... Avant de commencer, qu’est-ce-que la neuroatypie ?

La neuroatypie, c'est mon étiquette préférée car elle reflète de façon simple ce qui fait leur particularité. Ce mot désigne un fonctionnement du système nerveux qui sort de la norme. Il englobe une palette de profils différents, qui ont pour point commun le fonctionnement atypique de leur système nerveux. Il ne s’agit pas d’une déficience, mais simplement d’un fonctionnement différent. Et c'est là justement toute la différence ! Haha.

À présent, passons ensemble à la loupe quelques unes de ces particularités… Peut-être que vous vous reconnaîtrez, ou bien reconnaîtrez-vous un de vos proches ?

1. Une pensée complexe et arborescente étonnante

Le fonctionnement de votre pensée est proche de celui d’un GPS. Vous enregistrez un but, un objectif à atteindre, ou parfois simplement un ressenti. Les moyens d’y parvenir sont entièrement flexibles, réajustés et réévalués en permanence. Et parfois, lorsque vous avancez en terre inconnue, vous appliquez le même fonctionnement en vous basant uniquement sur vos valeurs humanistes. Ce qui est impensable pour une personne qui adopte à l’inverse une pensée plutôt linéaire et séquentielle ! Votre capacité à trouver des liens, penser en réseau, en mindmaping, à croiser les cartes mentales naturellement vous amène souvent à développer une pensée outside the box, qui sort du lot et innovante. Chez vous, plus vous vous ferez confiance, et plus elle se développera naturellement.

2. Un besoin de faire plusieurs choses à la fois pour rester concentré (sur une chose en réalité !)

Vous possédez ce qu’on appelle un déficit d’inhibition latente, ce qui signifie que votre cerveau ne peut pas se décrocher comme une prise. Là où ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous, c’est souvent votre rêve de trouver le bouton off pour éteindre ce cerveau ! Je ne parle pas ici de la surcharge mentale liée à nos vies surchargées, mais bien d’une particularité physiologique. Votre cerveau est toujours à l’affût de quelque chose d’autre, une antenne est toujours sortie, c’est un peu un réflexe de survie. Et pour atteindre une certaine concentration sur une tâche, qui ne peut capter toute votre attention, vous avez tendance à vous mettre dans un état de flow par le biais d’une autre (comme mettre de la musique dans vos oreilles pour travailler). Vous réduisez ainsi les quelques déficits de l’attention que peut générer chez la surcharge sensorielle.

3. Une capacité à s’adapter comme un caméléon

Votre sens de l’observation et du détail, et surtout votre capacité à croiser toutes ces informations inconsciemment fait que vous cernez les codes sociaux aisément. Ainsi, vous parvenez plus facilement à vous faufiler et vous adapter un peu partout. C’est une capacité qu’on reconnaît chez vous aussi en voyage à l’étranger, où vous vous adaptez à la culture locale inconsciemment, où vous avez plus de facilité pour apprendre une langue étrangère et imiter les subtilités auditives que vous percevez !

4. Une capacité à capter les émotions et ressentis des autres

Parfois un cadeau, parfois un fardeau. Si une personne n’est pas bien en face de vous, malgré son sourire, malgré ce que dit le groupe, malgré ce qu’elle essaye de cacher. Intuitivement, vous savez que son cœur est triste. Parfois même, vous ressentez physiquement dans votre corps de la même façon la douleur d’une autre personne. La douleur est réelle si vous avez une empathie déséquilibrée, sinon vous ressentez juste l’information dans votre corps. Sans la douleur. Et après le cœur et le corps, vient également l’esprit. Vous chopez parfois des pensées qui ne sont pas les vôtres. Ce qui peut être très utile parfois si votre grand-mère vient de tomber chez elle et a besoin d’aide. Un peu moins lorsque c’est que vous êtes en retard encore une fois pour le repas de fête… ! Vous êtes comme une antenne qui capte des informations. Ne vous laissez par surcharger et pratiquer la méditation pour l’ancrage et l’alignement.

5. Un sens du détail et un perfectionnisme de haut niveau

Dans cette catégorie, et peu importe le domaine d’intérêt, vous êtes champion ! Est-ce vraiment nécessaire de vous faire une description ? Rien n’est laissé au hasard. Vous arrivez à lâcher-prise sur certains détails, mais pas sur ce qui vous tient à cœur. Quitte à réajuster un peu derrière ni vu ni connu… Cette raison explique pourquoi on vous retrouve souvent dans des professions qui mettent en avant cette caractéristique : sportives, artistiques, recherches, etc.

6. Une hyperesthésie vulnérabilisante

Vos sens sont plus développés que la norme et constituent une légère surcharge sensorielle. Pas au point de paralyser votre système nerveux, mais tout de même plus que la majorité des personnes. Cette perception subtile du monde qui vous entoure vous permet, parfois après une reconnexion à soi si besoin, de savourer un paysage, de déguster un baiser, de sentir une couleur ou une note de musique dans votre corps. Une qualité dont aimez grandement jouir dans vos temps de repos, votre créativité, ou encore dans votre vie intime.

7. Un besoin inné de sauver le monde

Prête à tout moment à arracher vos vêtements de ville pour révéler votre costume, vous savez intuitivement que vous pouvez apporter beaucoup à ce monde, que vous avez un rôle à jouer ! Mais vous avez le don de cultiver un idéal de perfection de la vie et du monde au plafond, alors que la réalité de notre société est au plancher… ! Oh oh. Pour palier à ce décalage, vous avez tendance à soit vous déformer à l’infini pour réguler les nombreuses injustices de ce monde, soit à vous isoler par déception et dégoût de cette société, peut-être même de cette civilisation. Vous préférez vous réfugier dans votre monde intérieur si riche, plutôt que de vous confronter à la réalité extérieure. Une dualité liée à votre niveau de conscience élevé est souvent naturellement présente en vous, sans vous rappeler celle de nombreux superhéros. Tout l’art réside dans le fait de trouver la fameuse voie du milieu.

8. Des capacités psychiques et spirituelles développées

On continue avec les superhéros et leurs superpouvoirs ! Comme les personnages de toute bonne bande-dessinée Marvel, vous avez peut-être développé la télépathie, capacité à voler (voyage astraux), clairevoyance, médiumnité, claireconnaissance, fort magnétisme,…etc. Cherchez, vous trouverez que vous avez naturellement développé une ou plusieurs de ces capacités. Elles sont liées à vos perceptions extrasensorielles, qui résultent elles-mêmes de vos sens très développés qui perçoivent également les mondes subtiles. C’est cadeau. Apprenez à les utiliser pour faire rayonner votre lumière depuis le cœur ! De plus en plus de personnes les développent aujourd’hui car elles sont accessibles à tous, mais chez vous c’est plus naturel et plus rapide. Comme tout ce que vous entreprenez !

9. Un besoin de picorer les livres en diagonal sans les finir !

La patience, c’est pas trop votre truc. Avec les autres, peut-être, mais avec vous-même ? Ce n’est pas ici une généralité, mais cela se reflète bien avec votre façon de lire les livres. Soit vous les feuilletez en commençant toujours par la fin, par besoin de savoir la finalité (vous vous rappelez l’histoire du GPS ?), soit vous lisez ou feuilletez en diagonales. Pourquoi ? Parce que vous cherchez simplement à saisir l’essence du livre, vous êtes d’un naturel pragmatique. 

10. Une allergie pour les conversations superficielles

Cette particularité est récurrente chez vous. La météo, les discussions sans fond, les fausses nouvelles… vous les fuyez comme la peste ! Vous trouvez que cela n’a aucun intérêt. Vous êtes plus attirés par des conversations profondes, ou simplement à cœur ouvert. Mais apprenez parfois de temps en temps à cultiver un peu de légèreté… Vous verrez que vous y trouverez votre manière d’être au milieu des autres. Vous vous adapterez davantage, comme vous le faites déjà si bien. Faites-le juste de temps en temps. 

11. Une sensibilité cachée et non-assumée

Une personne neuroatypique est physiologiquement plus sensible, ce n’est pas de sa faute, ni une faiblesse. Pourtant, cela est souvent perçu comme tel, à l’image de l’énergie féminine qui se veut réceptive, pleine de ressentis, de réceptivité, dans notre société. Pourtant, c’est bien la société qui a des déficiences affectives et qui est devenue dysfonctionnelle. Il n’y a pas de honte à exprimer ouvertement ses ressentis et sentiments. Pour rappel, ce sont les personnes sensibles que l’on considère comme « rêveurs » ou « problématiques » qui sont le tissus même de ce qui garde le rêve vivant de cette société, des artistes du vivant qui la rendent plus vivante. 

12. Une humilité à couper le souffle

Ce n'est pas pour vous jeter des fleurs, mais vous êtes réellement animé par un sens de la vertu et de l’honneur, qu'il est bien rare de rencontrer ! Vous n’êtes pas du genre à vous jeter sur la couronne de laurier ou la coupe du podium, même si cela vous ferait du bien parfois... Vous avez une profonde humilité. Certains pensent que vous le faites parfois exprès, ou que vous jouez la comédie, mais au contraire, vous êtes en réalité plus sincère que jamais ! Votre sens du service et de l’honneur est digne de celui d’un samouraï, et ne fait que refléter le guerrier spirituel que vous cachez au fond de vous. 

13. Une connexion intime à la nature

Avec une facilité à perdre votre énergie et à laisser place à la fatigue chronique quand vous n’êtes pas alignés, ou que votre environnement est néfaste pour vous. Bien évidement, la nature est un lieu sacré pour vous. Même sans comprendre pourquoi, vous y êtes attiré tellement vous ressentez les éléments et surtout cette sensation de régénération qu’elle vous procure. C’est votre source de vitalité. Si vous êtes seul, vous n’avez aucun mal à prendre un arbre dans vos bras. De cœur à cœur. Allez-y sans modération. Attention tout de même aux quelques fous rires inattendus en redescendant de la montagne ! 

14. Un rejet des tâches du quotidien

Je ne dis pas que sortir la poubelle enchante plus les autres, mais de nombreux exemples reflètent une déconnexion chez vous avec les réalités et petites tâches quotidiennes. Même si ce n’est pas toujours le cas, car certains de vous vont même parfois se réfugier dans le contrôle de l’environnement en devenant par exemple accro à l’ordre et au rangement. Ranger, s’occuper des papiers, sortir les poubelles, faire la vaisselle… Le neuroatypique ne comprend pas à quoi cela sert, il n’en voit vraiment pas l’utilité. Mais de manière générale, si vous lâchez prise pour vivre votre génie, même si ce n’est pas de la mauvaise volonté, certaines tâches ménagères ou autre, reflètent pour vous une perte de temps à vos yeux. A chacun de faire des efforts et de trouver des compromis, à la fois pour son propre équilibre personnel et pour la vie en communauté. 

15. Une vie amoureuse et professionnelle qui sont liées !

Votre vie professionnelle est souvent à l’image de votre vie amoureuse, car chez vous tout est lié au coeur. Votre façon d'exister au monde reflète votre perception de vous-même et votre confiance en vous. Sachez que vous êtes intérieurement un peu comme une voiture de formule 1, au garage. Mais pour sortir votre voiture de course du garage, il va falloir prendre le temps de guérir les blessures de votre coeur. C'est pour cela que vous avez souvent des parcours aussi atypiques que vous, mélangeant toutes les disciplines et ne tenant pas en place à un job trop répétitif par soif de curiosité ! Vous avez besoin d'apprendre par vous-mêmes afin de trouver les réponses par vous-même. Pour se faire, osez rêver grand, que ce soit votre vie amoureuse ou votre vie professionnelle ! 

On arrête de vouloir faire comme les autres. Prenez tout le temps nécessaire pour vous découvrir, panser les blessures ouvertes, cheminer, guérir, incarner vos valeurs et inventer votre voie. Votre voie n'existe pas pas dans le monde actuel, car vous êtes ici pour incarner quelque chose de nouveau. C’est dans l’ordre des choses, c’est écrit dans votre mission de vie. Si vous ne savez pas quoi, c'est normal. Faites-le en cultivant une bienveillance et un Amour inconditionnel pour vous-même jusqu’à incarner pleinement cette énergie ! C'est ça le secret chez vous. 

Ensuite, vous trouverez des réponses là où vous ne vous y attendiez pas. Et vous attirerez à vous des personnes qui auront fait le même chemin pour se joindre à vous, aussi bien dans votre vie pro qu’en amour. Vous serez dans une complétude que vous n'osiez même pas rêver possible... Cela prendra du temps, alors commencez dès maintenant à kiffer votre originalité. Vous rayonnerez en étant simplement vous-même. 

Et en chemin, ne cherchez pas à expliquer votre cheminement à tout le monde. Attendez d'être bien avancé pour cela. Tout le monde ne vous comprendra pas, et c'est OK. Pensez simplement à expliquer comme vous fonctionnez lorsque vous êtes en groupe. Et tout simplement, vibrez ! Vibrez ce que vous voulez attirer ! Vibrez-le vraiment, jusqu’à ce que chacune de vos cellules reçoive le message ! 

Just do it.

Et surtout...

16. Un besoin vital de moment seul

Que feriez-vous sans ces petits moments à vous ? Prendre du temps pour vous, c'est comme recharger vos batteries. Vos pensées fusent tout le temps à la vitesse de la lumière. Pas de bouton off pour vous, sauf si vous pratiquez la méditation. Au mieux, une légère surcharge. Dès lors que vous êtes seul, vous soulagez votre cerveau et votre corps avec moins d'informations à trier et analyser inconsciemment. C'est aussi un moment pour vous reconnecter à votre intériorité avec la profondeur qui est la vôtre. Ce n'est pas que vous n'aimez pas être au sein d'un groupe, entre amis, avec votre compagnon/compagne ou votre famille, mais simplement vous avez besoin de moments à vous. Vous l'avez sûrement déjà remarqué, après le mettre en application, c'est autre chose !

C'est bon, vous pouvez décoller votre étiquette !

Dans un premier temps, poser des étiquettes pour mieux identifier peut avoir un effet thérapeutique. Pour soi-même, afin de se reconnaître et de changer la façon de se voir, de comprendre son fonctionnement, d'optimiser son énergie avec son propre mode d'emploi. Mais comme toute étiquette, cela nous fait entrer ensuite dans un jeu de la séparation entre « nous » et « les autres ». Les "neuroatypiques" VS les "normopensants"... Attention aux mots ! Gardons en mémoire que la réalité est bien plus subtile que cela, et que chaque chose dans l'univers à sa place et sa raison d'être. Peut-être que certaines personnes ne se reconnaîtront par comme neuroatypiques, mais constateront qu'elles ont de nombreux points commun par leur hypersensibilité ! C'est tout à fait normal.

Au final, c'est tout un art d'être un bisounours, un peu pressé du citron, en train de conduire une formule 1 avec des superpouvoirs de superhéros !... Alors, heureux ?... Comment ça, bof ?! Avouez que vous n'échangeriez jamais votre système nerveux pour un autre moins sensible... Aaah. Bon attendez, je vais écrire un article avec 15 conseils pour bien vivre votre neuroatypie, c'est simplement une question de connaissance de soi et d'un peu d'organisation !

Source d'inspiration à lire :
- "Je pense trop" - Christelle Petitcollin