Au cœur des sagesses ancestrales, de la féminité sacrée se dessinent 13 archétypes, comme les 13 mois du calendrier lunaire. Et au fil de l’année, nous pouvons choisir de suivre ces énergies de la Lune.
Même si nous portons bien évidemment tous les archétypes du féminin en nous, à tout moment de l’année. La Lune réalise un chemin spécifique sur une année autour de la Terre, en interagissant avec les autres astres, les signes du zodiaques et également notre Terre-Mère. D’autant plus que la femme est intimement liée à la Lune, nous pouvons ainsi vivre au rythme naturel de notre vie intérieure.
Chaque mois porte un archétype du féminin, avec une intention et une énergie différente. Chacun révèle en nous une part de notre personnalité, éveillée ou endormie, une part de nos défis, de nos réussites ou encore de nos blessures. Nos blessures personnelles, tout comme celles de l’inconscient collectif du féminin… Notre propre guérison contribue à un grand tout. En vivant au rythme de la Nature, nous retrouvons le chemin de notre véritable nature, et contribuons à la guérison de tous l’inconscient collectif du féminin, et de l’énergie féminine terrestre.
Les 13 archétypes du féminin sont la Doula, la Visionnaire, la Mystique, la Guerrière, l'Amoureuse, la Muse, la Mère, la Femme Sauvage, la Guérisseuse, l'Épouse Sacrée, l'Alchimiste, la Femme Sage et la Prêtresse. Découvrons à présent ces 13 archétypes, leurs attributs, leur énergies et le mois de l’année qui leur est associé :
La Doula s’éveille à nous pour valoriser notre expérience, notre savoir et notre capacité d’écoute. Elle assiste dans le passage d’une étape à une autre, dans une renaissance. Elle est très présente dans le cycle de la vie comme celui de la créativité, soit le fait d’accompagner la vie ou la mise au monde de nos envies, nos projets, une idée, un talent, ou un enfant. Pour cela, elle nous oriente sur notre bon chemin et nous guide jusqu’au bout de notre processus. Telle une sage-femme, elle apporte la volonté nécessaire et le courage de nous faire réussir et nous accomplir dans la sororité.
Mois : janvier
Signe : capricorne
Attributs : le pentacle et le pendule
Mots-clés : temps de gestation, renaissance, naissance des talents et projets, persévérance et pragmatisme.
La Visionnaire s’éveille à nous pour nous aider à dissoudre les voiles. Elle nous révèle une autre vision du monde et notre propre lumière. Elle nous montre que l’extérieur est bien le miroir de notre propre réalité. Elle nous invite à ouvrir notre troisième œil et à faire bourgeonner notre destinée grâce à la magie des rêves et des pensées. Elle ouvre le champ des possible et nous appel à réaliser nos rêves aussi idéalistes et humanistes soient-ils.
Mois : Février
Signe : Verseau
Attributs : le Chêne et la Baguette magique
Mots-clés : idéalisme, imagination, inventivité, intuition, rêve, clairvoyance, cocréation.
La Mystique s’éveille à nous pour nous entraîner dans les mystères de notre intériorité. Chercheuse des vérités universelles en elle-même, elle vogue sur les grands mystères de l’univers. Entre les deux mondes, elle communique avec toutes formes de vie. Elle guide discrètement par son essence divine ceux qui accueillent avec bienveillance ses messages. Ses silences sont des messages précis et assurés ne laissant aucun doute quant aux actions à entreprendre. Elle nous permet de cheminer seule pour trouver les graines de la magie en nous, où naissent nos inspirations et aspirations les plus profondes.
Mois : Mars
Signe : Poisson
Attributs : la Mandorla et le Bâton de plumes
Mots-clés : guidance, sens de la vie, chercheuse spirituelle, vérité universelle, médiumnité.
La Guerrière s’éveille à nous pour nous apporter le courage, la fermeté et la force nécessaire pour relever les défis de la vie qui se présentent à nous de façon cyclique. Indépendante et affirmée, elle nous enseigne comment apprendre à compter sur nous-même. Dame de cœur et grande pacifiste, elle éveille en nous notre âme de guerrier spirituel par son énergie masculine pour ramener notre chemin sur la voie du milieu, celle de l’équilibre. Elle nous incite à affirmer nos opinions, à dire non, à déterminer nos objectifs avec fermeté et ténacité, pour être entendue, reconnue et pleinement respectée.
Mois : Avril
Signe : Bélier
Attributs : le Bouclier et l’Épée
Mots-clés : audace, fermeté, courage, honnêteté, authenticité, loyauté, vertus.
L’Amoureuse s’éveille à nous pour raviver les étincelles dans nos yeux, réveiller notre émerveillement de la vie et du vivant. Elle nous amène à écouter les battements de notre cœur et son chant puissant, sauvage et unique. Portées par nos ressentis intimes, elle nous invite à nous sentir plus vivante, sensuelle et magique. Déesse de l’Amour, elle éveille nos sens pour nous reconnecter au moment présent, pour relancer notre énergie vitale, notre sexualité et notre guérison. Au cours du printemps, elle insuffle son souffle vivifiant tel un feu de joie. Ainsi, elle nous offre la légèreté et souplesse nécessaire, pour faire bourgeonner nos projets et faire fleurir nos relations. Elle nous guide dans l’Amour inconditionnel de nous-même, vers une complétude personnelle.
Mois : Mai
Signe : Taureau
Attributs : la Rose sauvage et le Miroir
Mots-clés : joie de vivre, sensualité, sexualité, passion, complétude, vitalité, guérison émotionnelle.
La Muse s’éveille à nous pour réveiller notre liberté et éveiller notre créativité dans des contrées encore inconnues. Elle puise son inspiration intarissable dans les énergies de la nature, des créatures imaginaires, fantastiques et mythologiques se transmettant au fil des civilisations. Elle est libre et est très attachée à sa liberté, ce qui ne l’empêche pas d’aimer la bonne compagnie. Elle préfère tout de même être regardée et aimée à distance pour protéger sa créativité débordante. Elle voit la beauté en toute chose et nous offre une énergie légère, lumineuse et spontanée nous permettant de nous lancer dans nos passions à cœur ouvert !
Mois : Juin
Signe : Gémeaux
Attributs : la Plume d’écriture et le Bâton de parole
Mots-clés : inspiration, imagination, légèreté, liberté, amusement, poésie, insouciance, créativité.
La Mère s’éveille à nous pour nous apporter soutien, réconfort, bienveillance et protection. Elle porte en elle la vie, l’énergie nourricière de la Terre-Mère. C’est elle qui nous permet d’accoucher de nos projets, de nouvelles idées, de notre créativité. Elle a un Amour inconditionnel pour tout ce qui l’entoure, l’ensemble des êtres vivants, végétaux et minéraux. Elle nous guide pour donner une place majeure au foyer et à la famille dans le quotidien, d’assurer le réconfort et la protection de sa communauté. D’une douceur maternelle et chaleureuse, elle nous incite à prendre soin de nous-même, à nous materner nous-même, et veille sur nous sans nous influencer dans nos choix Elle sait aussi se défendre pour protéger les siens lorsque cela est nécessaire.
Mois : Juillet
Signe : Cancer
Attributs : l’Oeuf et le Chaudron
Mots-clés : protection, bienveillance, mère nourricière, Amour, patience, réconfort, soutien.
La Femme Sauvage s’éveille à nous pour nous affranchir de tous ce qui va à l’encontre de notre propre nature. Naturelle et instinctive, elle sait écouter et répondre à l’appel de son instinct. Elle nous invite à animer la sauvageonne en nous dans notre propre humanité. Elle nous invite à nous reconnecter à la Terre-Mère, à nos animaux totems et à nos ancêtres. Sensuelle et sexuelle, elle aime dévoiler avec passion toutes les parts de son être dans une expression des plus singulières. Indépendante, elle est en phase avec sa propre vérité. Elle sait combien la vie est un jeu, et nous aide à nous déconditionner de nos croyances limitantes. Elle nous invite à courir avec les loups dans la forêt de notre psyché pour entrer dans l’état naturel, tribal et primitif de notre anima.
Mois : Août
Signe : Lion
Attributs : l’Éclair et le tambour
Mots-clés : force instinctive, libération, dépassement des peurs, acceptation de ses pulsions, inconnu.
La Guérisseuse s’éveille à nous pour nous inviter à transmettre nos savoirs et connaissances. Elle nous accompagne à devenir femme-médecine, celle qui partage ses remèdes de guérison du corps, du cœur et de l’esprit. Elle aime prendre soin des autres et s’engage avec dévouement pour apporter au travers de ses blessures et de ses expériences une nouvelle approche de la vie. Elle nous rappelle que les sagesses guérisseuses ne demandent pas de diplômes ou de compétences particulières, mais simplement une transmission de cœur à cœur. Elle éveille nos dons de guérison par le chant, la danse, l’écriture, les soins thérapeutiques, ou encore l’écoute active.
Mois : Septembre
Signe : Vierge
Attributs : la Caducée et la Poche médecine
Mots-clés : don, savoirs, sagesses, guérison, acceptation de sa magie, transmission.
L’Épouse Sacrée s’éveille à nous pour nous aider à honorer notre aspect divin et unifier nos polarités. Elle nous guide pour voir en nous la perfection de notre être dans nos belles imperfections. Elle nous invite à nous épouser nous-même, afin d’unir le couple de nos énergies masculine et féminine, pour retrouver notre équilibre intérieur. Elle nous rappelle que c’est cet état de rayonnement de notre être qui attire naturellement l’âme sœur, en se choisissant soi-même avant tout. Elle nous accompagne pour mettre fin à notre dualité, et faire le choix de cheminer vers notre propre complétude. Elle nous invite à pardonner et à nous réconcilier avec nous-même, avec toutes les parties de notre corps, avec les autres et avec la vie.
Mois : Octobre
Signe : Balance
Attributs : le Coeur ailé et la Bougie
Mots-clés : réunion, fidélité, mariage, pardon, couple, dualité.
Notre Alchimiste s’éveille à nous pour nous accompagner dans nos plus grandes libération et guérison énergétiques. Elle veille sur le cycle de vie/mort/vie. Reine des ombres et de la nuit, elle nous emmène avec bienveillance dans l’antre des ténèbres pour nous montrer les blessures les plus enfouies, qui ont besoin d’amour et de lumière. Elle connaît autant les parts d’ombres de la vie que les plus lumineuses, c’est pourquoi elle peut nous aider à transmuter l’ombre en lumière, par la reconnaissance de nos blessures, de ce que l’on a besoin de transcender, de changer et de réaliser. Elle sait que c’est ainsi que naissent les plus grandes transformations intérieures et renaissances, pour retrouver ensuite l’harmonie et le chemin de la guérison. Grâce à sa magie intérieure, elle n’a pas peurs de plonger dans les profondeurs de sa psyché.
Mois : Novembre
Signe : Scorpion
Attributs : l’Ouroboros et le Balai
Mots-clés : transformation, métaphore de la mort, renaissance, deuil, mystères, magie, acceptation de soi, vie/mort/vie.
La Femme Sage s’éveille à nous pour nous inviter à accueillir la sagesse en toute chose sur terre. Elle nous accompagne dans chaque étape de la vie pour nous aider à la ressentir avec calme et confiance. Elle n’a pas peur de la mort, qui n’est qu’un passage d’un monde à l’autre pour elle. Elle transmet ses sagesses avec humilité, car elle sait que sa riche expérience de la vie ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan de l’univers. Elle sait sourire à la vie, à la mort et au renouveau. Elle nous guide à n’écouter qu’une seule vérité, celle de notre cœur. Elle veille également à ce que l’on suive toujours notre propre rythme, afin de respecter notre nature cyclique.
Mois : Décembre
Signe : Sagittaire
Attributs : la Triple Déesse et le Bâton de pèlerin
Mots-clés : sagesse ancestrale, connaissance, vie/mort/vie, maturité, vieillesse, humilité, confiance.
La Prêtresse s’éveille à nous pour nous reconnecter à la femme sacrée en nous. Elle incarne la présence juste dans un alignement et une connexion parfaite à l’univers. Elle nous invite à rester ancrées dans la matière, tout en communiquant avec nos guides, que ce soit par les rêves ou par l’intuition. Elle nous permet de relier et reconnecter toutes nos autres facettes. Son énergie nous inonde de lumière et amplifie notre aura. Maîtresse de son chemin de vie et de sa destinée, elle rend service à l’humanité dans l’être plutôt que dans le faire. Dotée d'une grande beauté intérieure, elle incarne la magie divine et la puissance terrestre.
Mois : Fin décembre-Début janvier (selon le calendrier lunaire)
Signe : aucun
Attributs : le Croissant de lune et le Calice
Mots-clés : union, parcours initiatique, accomplissement, mission de vie.
Sources d’inspiration :
« L’oracle des 13 lunes » de Daisy et Julie Bodin
« Le feu de la Déesse » Katalin Koda
La Roue de la Médecine des 13 Mères de clan