29 Dec
29Dec

Dans la mise en scène du vivant, nous avons chacun un rôle à jouer au sein de la grande famille de l'humanité. Un rôle qui nous appelle naturellement selon les énergies que nous portons en nous. Poussé par cette fameuse force créatrice qui coule en lui, avec un pied sur scène et un pied dans le public, l'artiste est certainement un des personnages les plus complexes de la mise en scène du vivant.

Même si beaucoup d'artistes ne se voient que par leur création et non par une place quelconque à avoir ou à tenir, encore moins un rôle à revendiquer ou une quête à mener. D'un point de vue humain, rappelons qu'un artiste se définit d’abord par son œuvre, qui est le résultat d'un processus d'évolution et de transcendance personnelle.

En revanche, c'est ici l'approche systémique et l’interconnexion entre les êtres que nous sommes dans cette mise en scène du vivant qui justifient l'existence du rôle d'un artiste sur le monde. Pour être plus précise, je parlerai dans cet article du rôle de l'artiste spirituel qui cultive son flow créatif sur une voie ascensionnelle, ou autrement dit qui travaille avec la lumière.

Revenons à présent sur le devant de la scène pour regarder de plus près les grandes lignes de ce personnage, qui joue un rôle aussi passionnant que complexe, à la croisée de la vérité, du langage émotionnel et de la transcendance. Un personnage en première ligne pour aider à dévoiler ce changement de paradigme. Passons également quelques adaptations incontournables de ce rôle au 21ème siècle, un siècle qui sera spirituel ou ne sera pas comme on dit...


Gardien de la Vérité universelle

En tant que miroir des dysfonctionnements de notre société, il met en lumière la condition humaine sous tous ses angles. C'est ainsi qu'il accélère notre compréhension du monde, de la vie, des autres. Plus il évolue dans son rôle, plus il crée avec son âme et se détache de sa propre vérité, pour incarner et transmettre la vérité universelle.

Lorsque le monde ne va pas dans le sens du vivant, il est poussé par une force créatrice pour guider, alerter, éclairer, inquiéter, déranger, déplacer, remettre en question, montrer, dévoiler, ouvrir une porte, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce en utilisant tous les moyens à sa disposition et le niveau de conscience qui est le sien à cet instant de sa vie.

Il devient le représentant non élu de ceux qui ne savent pas s'exprimer, qui ont peur de le faire, ou qui se sont déconnectés de la vérité. Il puise sa légitimité dans la reconnaissance de ses œuvres, reflétant la vérité universelle peu importe le contexte, le public ou l'époque.

Au cours du 21ème siècle, les artistes spirituels qui travailleront avec la lumière deviendront naturellement avec d'autres de vrais phares pendant toute la période du changement de paradigme. Ou encore des puits permettant d'aller puiser la source pour abreuver le village.

Ils seront animés par une grande sagesse, non pas parce qu'ils auront plus de connaissances en soi, mais parce qu'ils ressentiront avec subtilité le monde. La connaissance passe toujours par les sens. Les artistes du 21ème siècle ont ainsi comme souvent un rôle avant-gardiste, consistant à préparer une partie de la population en phase d'éveil.

Ils seront au début incompris ou moqués par la majorité, mais comme toutes connaissances passent par les sens, et que ceux-ci s'apprêtent à se décupler pour tout ceux qui ouvriront leur coeur au cours du 21ème siècle, ce ne sera qu'une question de temps pour être rejoins par d'autres. La solitude ne viendra pas perturber l'artiste sur sa voie, car il sait... C'est tout.


Guerrier de la voie du milieu

La vie va naturellement le pousser à sortir de sa zone de confort pour explorer ses abysses intérieures. Mais pour qu'une œuvre puisse naître, le processus créatif commence toujours par l'artiste qui pose un geste qui va le faire sortir de sa zone de confort et faire appel à sa force intérieure. Un geste qui va avant tout le déranger lui-même, l'inquiéter lui-même, le déplacer lui-même, le remettre en question lui-même, le faire voir lui-même, le faire entendre lui-même. La créativité se cultive dans la contrainte.

L'artiste va explorer cette dualité de la vie entre ombre et lumière, à la recherche de l'équilibre et même de la fusion des deux. Il est à la fois le pont et le ravin qu'il met en lumière. À force d'explorer les extrêmes, il est le plus à même de cultiver un bon alignement et de montrer la voie du milieu. Chaque œuvre est le résultat de la vie qui cherche à retrouver un état d'équilibre.

L'art nous ouvre les yeux sur le domaine de la transcendance, car nous sommes des êtres limités par de multiples peurs. À moins d’établir un lien avec la transcendance, nous n'aurons pas la force de suivre les vagues de la vie. Tout l'art de l'artiste avec la maîtrise de la transcendance est d'apporter des clés de compréhension dans notre expérience humaine pour nous aligner et cheminer sur la voie du milieu.

Au cours du 21ème siècle, le rôle de l'artiste sera davantage de transformer le monde plutôt que de le représenter. Les artistes créeront davantage des oeuvres qui amèneront un changement, une transformation, une évolution, une métamorphose, qui permettra de retrouver un état d'équilibre. Beaucoup d'oeuvres de musique, théâtre, arts plastiques illustreront une évolution d'un point A à un point B, avec toutes les étapes intermédiaires de transformation et d'évolution de la conscience.

Si une telle mission sera naturelle, cela prendra aussi la forme d'un effort surpuissant à ne pas sous-estimer. Tout comme un guerrier de lumière, l'artiste spirituel franchit les multiples paliers et ouvre une voie ascensionnelle accélérée de façon inédite dans l'histoire de notre humanité, tout en cultivant un équilibre en restant éloigné des extrêmes qu'il connaît bien. Cet art de la transformation sur la voie du milieu sera au coeur d'une grande majorité des créations artistiques de ce siècle.



Porteur d'une vision globale

L'artiste affine sa vision du vivant en expérimentant le vivant sous toutes ses formes. Son histoire varie en fonction du vécu de son personnage, du lieu et de l'époque de la pièce, mais chacune de ses expériences lui permettent d'affiner cette vision globale de la mise en scène du vivant.

Cette conscience d'être à la fois acteur et observateur lui permet une certain élasticité cognitive qui lui offre une grande vision d'ensemble du vivant avec l'expérience. C'est ce qui lui permet de comprendre les grands principes de la Nature, d'incarner à la fois le pont et le ravin dans la transmission.

Au cours du 21ème siècle, de plus en plus d'artistes vont être amenés à développer une intuition subtile grâce à cette vision d'ensemble. Cela va avoir de nombreux effets sur leurs capacités sensorielles, comme celui de voir la possible suite de l'histoire et les évènements à venir. En fonction de leur compréhension, ils pourront alors transmettre des informations sur le monde de demain et redonner du sens aux évènements.

De manière générale, ils percevront de plus en plus vers quoi va nous amener ce changement de paradigme, qui va bouleverser toute notre vision du monde et de la vie sur Terre. Certaines thématiques vont (re)commencer à faire leur apparition et mériteraient un article à part entière telles que l'amour inconditionnel, la fin de la dualité, le centre de la terre, l'alchimie, l'alignement, la renaissance, le couple sacré, le temps et l'espace... et tout ce qui sera lié à ce qu'on appelle la cinquième dimension dans la spiritualité, à laquelle seront naturellement connectés les artistes.



Messager de l'Amour divin

À la différence d'autres personnages, l'artiste traduit une vérité en s'inspirant de sa propre expérience dans un langage universel par le langage des émotions. Il devient un expert de la transcendance. Transcender signifie dépasser quelque chose, comme une peur par exemple, pour accéder à un état supérieur, comme la gratitude ou l'amour par exemple. Cette capacité caractéristique s'apparente bien souvent à un besoin vital de leur âme, qui est directement en connexion avec le divin.

Beaucoup d’artistes s’engagent dans des causes auxquelles ils croient et y consacrent toute leur vie. Par exemple, certains d’entre eux peuvent être tellement préoccupés par la destruction de l’environnement qu’ils vont créer une sculpture exprimant la douleur ressentie par la Terre Mère, ou l'âme de la Terre, pour projeter la souffrance engendrée par les gens qui polluent et détruisent un paradis.

Exprimer une telle opinion d’une manière purement logique peut ne pas fonctionner avec les gens, qui n'ont pas cette sensibilité naturelle. Mais si un artiste peut exprimer sa position en faveur de l’environnement d’une manière émotionnelle, cela peut avoir un impact durable sur l’esprit du spectateur. L'artiste a le pouvoir de rendre la Vérité émotionnelle, en faisant appel à la seule loi universelle de l'Amour.

Au cours du 21ème siècle, l'Amour avec un grand A reprend sa place de la seule et unique loi de l'univers. Le seul moyen de guérir et de s'élever vers une version plus évolué de nous-même. Les artistes spirituels seront connectés à cet amour divin par leur hypersensibilité et la maîtrise de leur énergie. Cela viendra alimenter les inspirations artistiques du 21ème siècle et se ressentira vivement dans un grand nombre de créations.

Les artistes qui auront eu plusieurs vies en une seule, riche et pauvre, plusieurs métiers, plusieurs langages, plusieurs pays, ceux qui auront été de vrais caméléons dans la société, auront plus de facilité à rendre compréhensible une nouvelle réalité peu accessible à tous. Ils auront une vision d'ensemble de la société et pourront dédier une partie de leur travail à s'adresser plus largement qu'à une toute petite frange déjà éveillée de la société. Tout en respectant le rythme qui est bon pour l'humanité.



Même si son essence reste la même, le rôle de l'artiste évolue en même temps que notre monde change. Au fur et à mesure que nous allons avancer dans ce siècle, un nouveau courant artistique va émerger progressivement pour s'ajuster aux besoins existentiels d'une humanité en perte de repères. Cela va donner naissance à de nombreuses œuvres qui serviront à la fois à servir l'évolution de l'humain à celle de l'humanité, pour l'aider à retrouver le chemin de sa nature en suivant le chemin de la Nature. On pourrait qualifier cette période d'art spirituel de la transition, de la nouvelle renaissance, ou encore d'un nouvel art humaniste. À suivre...


Que le flow soit avec vous,

Belle créativité à toutes et à tous !