22 Dec
22Dec

L'être humain a atteint l'apogée en maîtrise du mental au cours de la cinquième civilisation, aussi appelée la civilisation du mental dans l'histoire de notre humanité. C'est parce que nous arrivons vers la fin de cette longue période qu'il nous faut ajuster notre façon de voir le monde dès maintenant.

Il nous est aujourd'hui demandé de redonner sa vraie place au mental, qui est le traducteur du cœur. Pour bien vivre cette transition, cela nous demande de suivre le chemin de ce que j'appelle une descente intellectuelle, un mouvement incontournable du mental vers le cœur pour préparer la transition vers une nouvelle ère, qui fera davantage place à l'intuition, c'est à dire l'intelligence du cœur...


Vers la fin d'une civilisation

La 5ème civilisation dans laquelle nous sommes actuellement est celle du mental. Les gens qui maîtrisent l'art du mental dans notre civilisation sont souvent mis en lumière de façon prestigieuse dans notre société. C'était quelque chose de nécessaire dans notre évolution, sans aucun doute pour notre développement cognitif. Mais aujourd'hui cela se traduit souvent en compétition de celui qui en saura toujours plus, comme si la vérité était toujours à l'extérieur de nous que ce soit dans un livre, dans un cours, dans une formation, alors que l'information intuitive est à l'intérieur de nous.

On ne nous apprend simplement pas à écouter notre corps et on bombarde notre mental de nouvelles informations, encore et encore, soit disant pour faire bien et répondre aux attentes des gens. Alors que la connaissance intuitive est bien plus précieuse que la connaissance théorique. Et bien sûr, cela bloque le schéma d'apprentissage naturel qui permet des changements naturellement et durablement, simplement en apprenant à écouter nos propres ressentis... C'est un cercle sans fin.



La folie du contrôle

Le mental permet de tout calculer, analyser, définir, déterminer, traduire, juger. Il permet de tout gérer avec notre esprit. Le mental est une approche très masculine (énergie yang) du vivant, donc si vous appréhendez le monde majoritairement de cette façon, vous finissez par déséquilibrer votre intérieur en oubliant de faire appel à votre intuition, vos émotions, votre sensibilité, votre créativité, qui ne sont pas enseignés à l'école, ni mis en avant dans notre société matérialiste et compétitive, justement dans le but de toujours contrôler l'information.

Dans ce monde moderne où nous passons beaucoup plus de temps immobile devant un écran, plutôt qu'à bouger notre corps dans la nature, nous avons développé une sorte de besoin de tout contrôler en permanence avec notre mental. Un besoin qui sera bien évidemment fortement encouragé par les futures technologies.

Sauf que, pour les gens qui continueront de penser avec leur mental en permanence en oubliant que tout est déjà à l'intérieur d'eux-mêmes, c'est la porte vers la folie et la maladie dégénérative qui les attend dans les années à venir... encore plus rapidement dans les années à venir qu'aujourd'hui. Même dans le domaine de la spiritualité ou de la santé alternative, car le domaine n'a rien à voir, il s'agit d'une façon de concevoir la vie et d'accueillir la vie en soi. C'est sérieux. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir...



La descente intellectuelle

Nous approchons de la fin de cette civilisation, que vous le vouliez ou non. Et on demande aux personnes qui souhaitent traverser ce tunnel justement de SORTIR du mental, en lui redonnant sa vraie place. C'est pour ça que je parle souvent exprès de désapprentissage, de décroissance ou de " descente intellectuelle ". En réalité, vous ne perdez pas de l'intelligence, vous la faites simplement descendre dans votre cœur.

C'est l'intelligence du cœur, beaucoup plus puissante que la branlette intellectuelle. Pour rappel, la magie c'est quand l'âme-a-git.

Vous comprenez pourquoi je vous parle toujours d'amour, de cœur et d'art-thérapie... c'est la porte d'entrée pour changer de paradigme et garder la santé dans cette grande période de transition que nous traversons courageusement.

C'est sûr que cela demande d'aller à contre-courant, mais comme on dit il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant. Vous n'aurez pas aujourd'hui un compte en banque d'amour, ou un diplôme de maitrise intuitive... Pas aujourd'hui. Il nous faut donc aussi cultiver l'humilité pour accéder à cette sagesse intérieure, qui sera la richesse du nouveau monde. Un monde qui ne peut naître qu'à l'intérieur de nous avant de voir le jour.



L'intelligence du coeur

Le mental n'est pas à rejeter, il fait partie de la beauté de l'être humain et a toute sa place dans la mécanique du vivant. Simplement, arrêtons de fuir nos émotions pour nous réfugier dans le mental. Nous devons apprendre à ne plus aller chercher l'information à l'extérieur de nous, mais plutôt à passer par la porte du cœur et du ressentis. C'est cela qui nous permettra de transcender nos peurs et de maîtriser nos émotions, pour transmuter l'ombre en lumière dans notre cœur. À ce moment là, une fois ce travail réalisé, on peut redonner au mental sa place de traducteur du cœur.

C'est le moment de cultiver l'intelligence du cœur.

Le cœur est la voie du milieu de l'être humain.

Le vrai rôle du mental, c'est de traduire les pensées du cœur.

C'est ce qu'on appelle le langage de l'intuition.

Multiplions les portes d'entrée du cœur dans la vie de tous les jours. Ressentons le monde qui nous entoure avec nos sens. Faisons une belle place aux émotions dans tous les domaines. Utilisons le cœur comme une clé universelle d'apprentissage. Relions notre cœur ensuite à notre mental pour suivre notre intuition, afin qu'elle puisse guider nos actions dans le monde. Pour que ce processus fonctionne bien intérieurement, cela demande un peu de temps et de pratique, car on ne déprogramme pas un mental conditionné toute une vie en claquant des doigts. Puis assez rapidement, une fois que c'est acquis, cela devient complètement naturel de faire passer toutes les informations par le cœur. Ensuite, il suffit d'entretenir son énergie vitale sur la voie du milieu, entre connaissance et intuition. Vous devenez complètement autonome pour explorer le vivant !



Sortir de l'ancien paradigme

Il est beaucoup plus utile de donner à une personne une palette d'outils pour apprendre à écouter son corps et son coeur, plutôt que de commencer par lui transmettre vos connaissances théoriques qu'elle va mettre un temps beaucoup plus long pour comprendre que c'est adaptable et pour lâcher-prise, car son mental voudra absolument appliquer à la lettre votre théorie. Tout ça car elle n'aura pas été actrice de son apprentissage, c'est le même problème dans l'éducation. Et cela, même si vous prenez soin d'expliquer que votre enseignement est composé de principes poreux... le poids du conditionnement de notre société est devenu trop lourd. Ce n'est pas suffisant. Pour une vraie intégration et un changement en profondeur, il nous faut prendre le chemin dans l'autre sens...

La connaissance intuitive est bien plus précieuse et elle est la raison de la survie de notre espèce depuis des milliers d'années. Sous-estimer aujourd'hui le pouvoir de notre intelligence intuitive est une grave erreur. Et il n'y a pas d'excuse de devoir "prendre les gens là où ils sont", car tous les adultes savaient écouter leur ressentis étant enfant. Il est beaucoup plus simple d'accompagner les personnes sur ce chemin quand on a appris soi-même à le faire. Ce genre de comportement cache souvent un simple blocage personnel des émotions chez ces personnes là, une peur d'être moqué en accueillant leur part féminine si ils sont des hommes, ou bien simplement un besoin de reconnaissance avec la peur de ne pas répondre aux attentes d'un public.

Si c'est votre cas, ne vous en voulez pas. Vous êtes simplement à l'image de l'environnement dans lequel vous avez grandi. Je vous conseille de vous débarrasser de ces peurs à présent que vous en avez conscience, et d'assumer aussi bien votre polarité féminine que masculine, l'intuition et le mental, le coeur et le cerveau... pour rayonner naturellement depuis un espace de complétude intérieure, car la Nature est bien faite et que vous vous sentirez plus alignés. Incarnez votre féminin ne vous rend pas moins masculin ou masculine, et inversement. Je parle toujours en terme d'énergie yin et yang, et non pas de genres bien évidemment. Vous avez compris.



Pour amener un changement de paradigme, il faut déjà soi-même sortir de l'ancien paradigme qui est à la source de ces blocages et utiliser un langage universel pour transmettre l'envie d'explorer le vivant en toute autonomie, faire descendre son intelligence dans le coeur et cheminer en toute autonomie. C'est d'ailleurs ce qui m'amène au prochain article sur le rôle principal de l'artiste au 21ème siècle, les gardiens du vivant qui portent la vision, dans cette grande période chaotique de transition vers une nouvelle ère lumineuse...

Vous verrez que ma vision des choses n'est pas si avant-gardiste que cela, car les choses se déroulent à grande vitesse... Pour l'instant, cela peut sembler encore un peu trop "spirituel" pour certains, mais regardez à quel point le monde change rapidement aujourd'hui. Ce n'est qu'une question de quelques dizaines d'années, et comme ce sont des process qui prennent du temps, le plus tôt est le mieux. Ce qui ne se fera pas aujourd'hui dans la douceur, se fera demain par la force des choses.

Rappelez-vous, la seule vraie porte d'entrée est LE COEUR.

La seule énergie de guérison et d'évolution est l'AMOUR.

Pour y accéder, cela passe par la DESCENTE intellectuelle et le respect du cycle cognitif.

J'écoute mon CORPS. Je traverse mon COEUR. Je suis mon ESPRIT. J'agis dans mon ENVIRONNEMENT avec mon coeur.

TOUT. Absolument toute la connaissance du monde est déjà en VOUS.

La période à venir va tous nous faire tourner la tête... Préparez-vous à ne plus avoir de repères et à vous faire envahir par les doutes sans cela. Votre seul ANCRAGE sera celui de votre coeur.

Au vue du déséquilibre actuel de nos sociétés modernes, nous devrions sincèrement dès maintenant mettre deux fois plus que nécessaire de poids dans le développement de notre polarité féminine, qui passe par l'écoute du corps, des émotions, de l'intuition, pour espérer retrouver un équilibre naturellement par la suite...

La voie du MILEU est celle qui relie votre corps et votre esprit à votre coeur.

Belle transcendance à toutes et à tous !

Que le flow soit avec vous.