02 Dec
02Dec

D'où vient notre créativité ? Est-elle innée ou acquise ? A quoi elle sert ? Pourquoi est-elle si importante pour notre équilibre ? Y-a-t-il un mode d'emploi ? Et est-ce vraiment pour tout le monde ? Faisons un tour d'horizon avec un peu de sémantique et allons voir du côté des neurosciences.

Si vous demandez autour de vous, vous remarquerez qu’il est très facile d’avoir une compréhension intrinsèque de le créativité, mais nous avons beaucoup de difficultés à en donner une définition précise qui englobe toutes ses dimensions. Encore mieux, plus on fait des recherches neuroscientifiques sur elle, et moins on comprend comment elle fonctionne. C’est un peu comme la physique quantique… Hihi. Commençons par faire justement un saut dans le temps pour retrouver l’histoire de ce mot, assez récent finalement dans le vocabulaire courant. 



Si on remonte le temps... 


Au niveau éthymologique, le mot créativité vient du latin, creare, qui signifie créer, engendrer, mettre au monde, produire, grandir. On retrouve une notion de vie, de cycle, de mouvement et d’évolution. 

Dans de nombreuses civilisations et cultures anciennes, une idée nouvelle était appelée une découverte. On ne faisait que découvrir, dévoiler, ce qui existait déjà dans la nature mais que l’on ne voyait pas au premier regard. 

Vers le Moyen-Âge, il est intéressant de remarque que l'on parlait d’inspiration divine. On retrouve cette fois l’idée du souffle de vie et l’aspect du sacré, du divin. Si vous étiez à l’origine de quelque chose, c’était Dieu qu’il fallait alors remercier pour vous avoir soufflé cette idée venue du ciel. 

Au siècle des lumières, la part de responsabilité de l’individu a commencé à faire son chemin. Nous sommes devenus maître de nos pensées, de notre intelligence et de notre imagination. C’est le début du processus d’individuation. L'inspiration est l'oeuvre de l'esprit.

Jusqu’aux années 20, où nous découvrons le mot comme nous le connaissons aujourd’hui. Avec la naissance de la psychologie, on assiste à un changement de paradigme dans la culture occidentale, qui mise davantage sur l’individu, la personnalité, le potentiel et les capacités uniques de chacun, le pouvoir personnel. 



Aujourd'hui, lorsqu’on fait quelques recherches sur le web, on tombe sur le type de définition suivante :  

Créativité (n.f.) = capacité à transcender les façons traditionnelles de penser ou d’agir, pour réaliser une production (une idée, un objet, une méthode…), qui soit à la fois originale (c’est à dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l’environnement dans lequel la production s’exprime. 

...Hm. En fait, c’est l’expression même de la vie en nous ? Oui, on peut dire ça.



...et que disent les neurosciences ?


On ne sait toujours pas dire comment fonctionne la créativité aujourd’hui, car elle demanderait à mon sens encore un changement de paradigme que nous sommes progressivement en train de d'amorcer... 

Pour le mode d’emploi, on pourrait le simplifier et le présenter de la façon suivante. Tout est une question de réseaux. Oubliez la fameuse répartition cerveau gauche/cerveau droit, la réalité est bien plus subtile que cela. C’est plutôt une question de flux, de réseau, d’union, de reconnexion. 

Il est vrai que certaines parties de notre cerveau ont des propriétés spécifiques, et bien heureusement. Mais ce qui fait physiologiquement la créativité, c’est l’échange entre ces réseaux et les nouveaux réseaux qui en découlent, leur intensité, leur adaptabilité. 

Plus ces réseaux seront actifs, sollicités, renforcés, plus ils échangeront entre eux, et plus votre cerveau développera son arborescence et votre intuition ! C'est de la brain gym.

Pour simplifier, on retrouve deux grands types de réseaux : 

- un réseau lié à l’inconscient : celui de l’esprit qui nous permet d’aller puiser dans notre imaginaire, notre inconscience collective, notre intuition.
- un réseau lié à la conscience : celui du corps, qui nous permet de ressentir, être dans l’instant présent, nous mouvoir.

Et maintenant, vous comprenez pourquoi j'aime mélanger arthérapie et naturopathie pour relancer le flow créatif... !? :)