06 Sep
06Sep

Dans un article précédent, je vous ai parlé de la neuroatypie et de comment reconnaître cette différence qui fait la beauté de ces bisounours aux superpouvoirs... Mais si vous vous êtes reconnu, ou que vous avez reconnu un de vos proches, cela ne va pas beaucoup vous aider pour reprendre votre vie en main et optimiser tout ce potentiel ! Les neuroatypiques sont comme des voitures de formule 1 bien souvent au garage et conduire ce genre de voiture, ça s'apprend ! Parce qu'une fois qu'ils ont repris confiance et qu'ils ont appris à optimiser leur flow, plus rien ne les arrête...

Voici une liste de conseils importants à prendre en compte pour les personnalités atypiques, après la première étape qui est celle d'avoir reconnu et accepté sa singularité :


1. Chouchoutez vos sens !

Reconnaissez que vos besoins sont différents des autres. N’attendez pas des autres qu’ils y répondent. Certains d'entre eux ne veulent pas comprendre, d'autres ne peuvent pas s'imaginer du tout ce que c'est que d'avoir votre système nerveux... mais ce n'est pas volontaire de leur part ! À vous d'apprendre à materner votre système sensoriel comme il le mérite. Qui veut aller loin ménage sa monture ! 

Par exemple :
- Bichonnez vos yeux (lumière bleue, déco intérieure agréable, couleurs des vêtements, etc.)
- Dorlotez vos oreilles (bruits, environnement, musique, etc.)
- Choyez vos ressentis (texture vêtements, draps de lit, odeurs parfumées, cosmétiques, huile essentielle, etc.)


2. Kiffez le processus, pas le résultat !

Lorsqu’on se met une pression trop importante, on que l’on accorde trop d’importance à une chose, nous nous mettons à avoir peur de la chose et son contraire (par exemple de l’argent, et aussi de la réussite professionnelle…). En plus, nous alimentons un état d’anxiété latent qui est mauvais pour soi. L’idée est de s’entraîner à toujours imaginer un plan B pour apprendre pour dépressuriser la cocotte et surtout se rappeler que ce sont l’énergie et les apprentissages en chemin qui compte. Et non pas l’arrivée. Apprenez à vivre en « léger » surmenage ! Léger, hein.

Un petit conseil : essayez de laisser un tout petit détail "râté" de temps en temps lorsque vous réalisez quelque chose qui le permet. Par exemple sur un dessin, un tricot, un plat, etc. Personne ne le verra et tu verras que cela t'aidera à lâcher prise sur ton perfectionnisme !


3. Balayez le faux-self et prenez-vous dans les bras ! 

Les neuroatypiques sont souvent des personnes très modestes. Mais à vouloir être trop modeste, on diminue nos propres capacités et nos talents, cherchant à intégrer la norme et à passer le moins aperçu. Mais ce n’est pas pour nous rendre service, et c’est trahir notre nature profonde ! Une preuve d’un tel manque d’amour pour soi-même est la pire des maltraitances de l’âme. Nourrissez votre âme et votre ego régulièrement, car vous avez un ego inversé derrière votre faux-self ! 

A cause de votre vide identitaire, vous avez crée un magnifique masque pour pallier au risque de rejet et simuler une adaptation dans la société. Maintenant, osez enlever votre masque, regardez vous dans le miroir et prenez-vous dans les bras. Offrez-vous des fleurs, validez vos réussites, envoyez-vous de l’amour, sortez vous le grand jeu ! C’est amplement mérité ! Même si le reste du monde ne le voit pas, vous le savez et l’univers le sait aussi. 


4. Chopez toutes les occasions d’exprimer votre créativité ! 

Votre cerveau est fait pour créer. Voilà, c’est simple. Si vous ne l’utilisez pas, c’est comme laisser une voiture de course au garage ! Qu’il s’agisse de création artistique, manuelle ou mentale, des arts du quotidien,... votre cerveau a besoin d’un espace dédié à la créativité ! Il doit pouvoir inventer, créer, innover, entre-croiser, produire, fabriquer, assembler, détruire, reconstruire, tisser, concevoir, designer, imaginer… et surtout JOUER ! Sans cela, votre cerveau s’ennuie et sa démotivation se répercute sur votre énergie et votre santé ! Tout est lié. 


5. Vivez vos émotions ! Plei-ne-ment.

Se battre contre sa sensibilité (ou être forcé de la réprimer) va vous épuiser. Le risque est de ne plus rien exprimer, ou pire, de ne plus rien ressentir. Une souffrance supplémentaire. Exprimez vos émotions sans chercher à les brider ou à les exhiber, mais simplement en assumant qu’elles puissent se voir au moment où elles surgissent. Ne culpabilisez surtout pas, c’est ce qui fait votre humanité ! 

N’ayez jamais honte d’arroser le chemin de ce monde de vos larmes, car en vous retournant un jour vous comprendrez qu’elles étaient purificatrices pour faire rayonner votre lumière et rendre la terre plus fertile dans le creux de vos pas. Les autres qui n’osaient pas avant comme vous, s’autoriseront alors à en faire autant... C’est une manière de montrer l’exemple.


6. Gérez votre vie professionnelle en mode pro !

Stop au gâchis de cerveau. Voilà un point incontournable qui mérite toute votre attention... Votre manque d’estime de vous-même vous tire vers le bas et vers des emplois sous-qualifiés (en terme de compétences, pas de grade social). Des emplois qui ne vous mettent pas en valeur, et qui ternissent votre âme. Tout le monde a sa place et vous avez la vôtre sur cette planète. Où ? Où vous voulez ! Vous êtes un vrai caméléon. Du moment que vous écoutez votre cœur. 

Votre âme sait très bien pour quoi elle est venue sur terre, et vous savez très bien l’écouter avec votre sensibilité. Seulement, il vous suffit d’en faire le choix. Une fois que vous l’avez entendue, cultivez la patience et la persévérance. Vous êtes là pour développer cette énergie, c’est le but même de votre vie, alors ne pensez pas que ça va vous tomber tout cuit dans le bec ! Faîtes des petits pas, car vous attaquez un iceberg à la petite cuillère pour changer ce monde ! Soyez-en conscient. 

Le monde a besoin de changement et d’évolution, alors prenez le temps d’observer et ne vous restreignez pas à ce qui existe déjà. Vous serez peut-être amenez à inventer un métier, qui sait ? Utilisez votre intelligence et vos sens subtils pour vous guider sur votre chemin, pour repérer ce qui manque dans ce monde avec votre vision XXL du monde. N’hésitez jamais à suivre une intuition approuvée par votre cœur. Votre âme en sait beaucoup plus que vous sur les lois de l’univers, vos vies antérieures et la magie de la vie ! Faîtes de votre insatisfaction un moteur pour changer le monde et pour réaliser votre légende personnelle. ...Prêts ? Allez, on continue.


7. Maternez-vous au quotidien !

Prenez soin de vous. Prenez soin de votre corps, de votre peau, de vos vêtements, de vos affaires de manière générale, et surtout de votre sommeil ! Votre corps est le vaisseau de votre âme sur terre, ne le négligez pas ! Un esprit sain dans un corps sain, comme on dit. De manière générale, donnez de l’importance à tout ce qui véhicule la matérialité de votre incarnation et de votre existence sur cette planète. 

Ceci vous permettra de cultiver l’amour propre que vous avez tant de mal à vous offrir. Vous cultiverez également ancrage, en vous ramenant chaque fois dans l’instant présent. Et si c’est vraiment difficile, faîtes-le au début non pas pour vous, mais pour quelque chose de plus grand, dont vous faîte partie. Ce sera une porte d'entrée plus facile pour vous. Et si vous parvenez à le faire, vous ouvrirez à nouveau la porte à d’autres. ...Je sais bien que c'est un point important pour vous, hein.


8. Gardez votre jardin secret !

Vous avez le cœur sur la main, mais attention tout de même, tout en suivant votre cœur, à ne pas tomber dans le déséquilibre et à vous oublier ! Trop de vision collective, de transparence, d’altruisme peuvent créer un manque de légèreté, voir de consistance ou de dépendance affective dans vos relations. Autant en amour qu’en amitié. Et cela, malgré votre sens de l’humour indéniable. Pas d’espace personnel, pas d’intimité. Pensez à prévoir un espace pour chacun, surtout si vous vivez en communauté avec une ou plusieurs personnes. Votre équilibre émotionnel et énergétique en dépend ! 

Si vraiment cela vous est impossible pour diverses raisons, alors trouvez le au moins à l’extérieur (que ce soit dans un café ou dans un parc). Ne vous ouvrez pas à cœur ouvert en permanence à tout le monde, ou bien acceptez cette caractéristique qui vous est propre et ses conséquences. Avec le cœur de bisounours que vous avez, vous avez le devoir de vous montrer responsable de votre sécurité affective. Identifiez clairement ce que vous apporte chacune de vos relations. Faîtes le tri régulièrement, si nécessaire. 

Un petit conseil : envisagez de faire des réponses brèves de temps en temps. Voir même de ne pas répondre du tout lorsqu’une réponse n’est pas appropriée et en alignement avec vous. Une personne peut involontairement vous puiser facilement de l’énergie. Testez, vous verrez. 


9. N’agissez que sur quoi vous avez de l’emprise !

Fuyez les balanciers et autres groupes militants contre quelque chose… Même si cela vous semble être une bonne cause, sondez à l’intérieur de vous comment cela résonnerait de promouvoir les causes POUR. Il y a un moment pour être CONTRE et un moment pour prendre de la hauteur aussi et choisir d'être simplement POUR... Ce sont les valeurs positives qui rassemblent.

D'ailleurs, et si vous commenciez à une toute petite échelle ? La vôtre. Voyez d’abord ce que vous pouvez changer en vous, car vous savez que le monde est à notre image. De grandes figures emblématiques de ce monde ont simplement commencé par incarner leurs valeurs et principes au plus profond d’eux-même dans chacun de leurs gestes, actes et respirations. Vous rayonnerez naturellement de l’intérieur en étant davantage dans l’ÊTRE que dans le FAIRE ! Essayez. 


10. Bougez votre corps !

Vous avez besoin de bouger et vous pouvez utiliser votre créativité pour cela. Cultiver un art de vous mouvoir qui vous ressemble, que ce soit une séance intensive à la salle ou du qi gong. En réalité, la façon de faire n’a aucune importance, et elle peut changer selon ce que vous vivez ou selon la période de votre vie. Gardez en tête que c’est bouger dans un alignement qui harmonisera votre énergie. 

Pour cela, soyez dans ce que vous faîtes à 100 %. Vous voulez inventer une nouvelle danse mélangeant yoga, hiit et qi gong ! Si ça vous chante. Vous pourriez danser à fond sur du Britney Spears pendant une heure. Je vous ai dis, ça n’a aucune importance. Vous avez besoin de vous raconter une histoire à voix haute tout seul pour faire un sprint en mode Warrior ...? Allez-y, je vous regarde. Je vous le redis, ça n'a aucune importance. Simplement, bougez en conscience.


11. Nourrissez votre curiosité !

Votre esprit a besoin d’apprentissage. Vous êtes friand de jeux, d’énigmes, de découvertes, de recherches, d’expérimentation, etc. Nourrissez votre esprit comme vous le feriez pour votre corps. Vous aviez arrêté de lire ? D’aller au musée ? De rencontrer des gens inspirants ? Il peut arriver que cela arrive à certaines périodes de notre vie. Recommencez par ce qui vous vient en premier à l’esprit !


12. Élaborez un kit d’urgence !

Comme votre cœur est ultrasensible à ce qui l’entoure, en plus de vos propres émotions à gérer, vous ressentez tout ce qui vous entoure. Vous avez l’habitude de connaître des hauts et des bas émotionnellement. Cela peut-être orgasmique quand vous écoutez de la musique classique par exemple, mais devenir hyperinvasif et insupportable à vivre dans les transports en commun... 

Prévoyez un kit d’urgence pour palier les moments difficiles. Une photo qui vous fait du bien, une musique qui vous ressource, une huile essentielle, une prière ou un poème qui vous apaise… Cela peut paraître très simple, et pourtant on n’y pense pas toujours sur le moment ! Choisissez des choses que vous pouvez toujours avoir avec vous dans votre sac. Vous verrez votre cœur et votre capacité d’adaptation émotionnelle se renforcera et s'adaptera de mieux en mieux au fil du temps ! 


13. Faîtes le plein de beau, de câlins et de douceurs !

Que vous le cachiez bien ou non, vous êtes une boule d’amour. Chez vous, absolument tout passe par le cœur depuis votre plus tendre enfance. C’est littéralement LA porte d’entrée de votre système nerveux. À l'école, il est très facile d'imaginer que vous étiez incollable dans les matières où vous appréciez votre professeur... Allez, on le fait tous !

Quitte à avoir cette carte dans votre jeu, autant la jouer pleinement ! Par exemple, entourez-vous de beau, aussi bien au mur que sur vous. Chaque couleur a une vibration. Fabriquez un tableau de visualisation où vos yeux iront inconsciemment se ressourcer en passant devant. Faîtes des câlins à vos amis, aux arbres, du côté du cœur pour stimuler la production de sérotonine, dont votre système nerveux est très friand ! Enjoy.


14. Ouvrez un dialogue constructif entre votre corps, votre cœur et votre esprit !

Vous allez progressivement reconnecter votre corps, votre cœur et votre esprit. Faîtes-le à votre rythme et toujours dans la bienveillance, l’accueil de ce qui vient et l’acceptation de ce qui est. Respectez le temps du corps pour qu’il guérisse. Vos cellules ont besoin de temps pour se libérer de leurs mémoires et également pour se régénérer avant d’être prêt à produire un maximum d'énergie pour vous suivre dans vos rêves !

Parfois nous ignorions notre sensibilité pour diverses raisons, et nous l’avons malmené pendant de nombreuses années. Ou encore, parfois nous portons de lourds bagages qui ne nous appartiennent pas... Ce n'est pas grave, mais la matière a réellement besoin de temps pour se libérer de ces mémoires traumatiques et pour faire place à une énergie nouvelle. Il faut le comprendre. Si vous trouvez dans votre corps des peurs ou du chagrin, portez-y une oreille attentive. Prenez le temps d’écouter ses signes et symptômes, qui sont porteurs de messages en décodage biologique. En prenant ce chemin, vous vous reconnecterez petit à petit à une énergie de guérison et à votre puissante intuition. This is the way...


15. Arrêtez de chercher le mode d'emploi des autres !

Cette habitude à vouloir comprendre le fonctionnement des autres, déchiffrer leur mode d'emploi, va vous jouer des tours lorsque vous rencontrerez des personnes à tendance narcissique. C'est à dire des personnes qui ne prendront réciproquement pas en compte vos besoins dans une relation, qu'elle soit amicale ou amoureuse. Sans même que ce soit conscient de sa part, et même si cette personne a un grand potentiel... Vous risquez de perdre douloureusement votre alignement !

Je vous vois venir... Vous allez avoir envie de tout faire pour comprendre le fonctionnement de l'autre et tenter de semer des graines de conscience pour l'aider. De loin, bien sûr, histoire de ne pas montrer votre syndrome du sauveur. Haha. Mais ça ne marchera pas... Pourquoi ? Tout simplement car les autres ne ressentent pas les choses comme vous.

En effet, vous ressentez et vous vous souciez des autres tellement, tout le temps, alors comment pourriez-vous comprendre l'expérience d'une personne qui ne ressent et ne se soucie PAS des autres ? Vous ne pouvez pas. Vous ne comprendrez jamais ce que c'est que de ne pas ressentir ses sens avec subtilité, de ne pas vivre ses émotions avec puissance, de ne pas ressentir sa connexion à son âme en permanence... Vous pourrez déchiffrer leur comportement avec une longue observation, mais sincèrement vous ne pourrez jamais réellement comprendre. Et l'inverse est valable aussi. Votre cerveau qui veut toujours tout comprendre a ses propres limites. Voilà ce que je propose plutôt de prendre l'habitude de faire...

Lorsque vous rencontrez quelqu'un qui n'a pas la même sensibilité que vous, et qui ne prend pas en compte vos besoins dans la relation, ne cherchez pas son mode d'emploi. Refermez le livre ouvert et recentrez-vous. Apprenez à reconnaître l'invitation et l'absence d'invitation à exprimer votre vérité intérieure. Cette personne n'est PAS destinée à entrer dans votre vie avec cette connexion d'âme à âme, ou du moins pas à l'heure actuelle. Vous rencontrez aujourd'hui cette personne pour vous apprendre à vous recentrez, à respecter vos limites et à prendre soin de vous. Respectez l'autre et l'expérience de la vie qu'il a choisi de faire. Rappelez-vous de bien écouter ce que cette personne vous dit et vous montre, car dans son monde c'est à là que les choses s'arrêtent. Point à la ligne.


16. Laissez votre âme vous guider !

Au final, votre âme sait très bien ce qu’elle est venue faire sur Terre. Elle souffre de ne pas pouvoir agir comme elle le souhaite lorsque vous n’écoutez pas sa petite voix. Elle a pourtant l’intention de laisser son empreinte dans le monde. Demandez-lui, vous verrez qu'elle a un message à faire passer à l’humanité. Cette mission ne provient pas d’un égo disproportionné, mais elle est le résultat de son cheminement. Contrairement à votre mental, elle n’a pas perdu la mémoire. Tout ce qu’elle souhaite c’est descendre davantage pour se glisser dans chacune des parties et cellules de votre corps, afin que vous l’incarniez pleinement pour apporter quelque chose de nouveau par votre lumière ! 

Elle ne veut pas suivre le troupeau et se fiche de la réaction des autres. Elle est prête à résister aux distractions superficielles et à rester concentrée sur ses objectifs, tant qu’elle est au contact de sa mission de vie. Vous le savez au fond, je suis sûre que je ne vous apprends rien. Le monde a besoin de changer, et cela ne peut se faire qu’avec des personnes qui peuvent ressentir le besoin, tout comme percevoir les solutions. Bienvenue sur Terre chers neuroatypiques ! Vous êtes en réalité le plus beau moyen que le vivant ait trouvé pour aider l’humanité à évoluer. Vous êtes ici pour ensemencer l'humanité par l'expression de la loi universelle de l'Amour... Tout un programme.  :)


Maintenant que vous avez le mode d’emploi, il vous suffit de vous ouvrir à cette planète et de laisser votre flow faire rayonner la lumière ! Rappelez-vous d'être avant de faire.

« Le monde a besoin de rêveurs et de gens qui agissent. Mais par dessus tout, le monde a besoin de rêveurs qui agissent. » Sarah Ban Breathnah

 Sources d’inspiration et à liiiiire :
- « Je pense mieux » de Christelle Petitcollin
- « Le guide de survie des hypersensibles empathiques » de Judith Orloff
- « Les 5 blessures de l’âme » de Lise Bourbeau